J’ai participé à un atelier 2 tonnes

2 tonnes équivalent CO2 par an, c’est la quantité de gaz de gaz à effet de serre que chacun devrait émettre, d’ici 2050, pour maintenir l’augmentation de la température mondiale inférieure à 2 degrés comme se sont engagés nos dirigeants pendant les Accords de Paris de 2015. Pourtant, aujourd’hui la moyenne française est à 9,5 tonnes par an.

Oui vous avez bien lu. Il est nécessaire de diviser par 5 nos émissions carbone dans les 30 prochaines années pour assurer à nos enfants un avenir vivable. L’objectif est ambitieux mais nécessaire. Et comme tout objectif ambitieux, il peut paraitre irréalisable. On ne comprend pas bien les tenants et les aboutissants, on ne sait pas par quel bout commencer…

Pour mieux comprendre le sujet, j’ai eu la chance de participer samedi soir à un atelier 2 tonnes en ligne avec un groupe de sympathiques inconnus et deux animateurs riches en connaissance. Nathalie, si tu passes par ici, encore merci !

C’est organisé par qui ?

Créé fin 2019, l’atelier 2 tonnes est désormais porté par 2 tonnes Compagnie, une SAS de l’économie sociale et solidaire. En 2 ans, l’atelier a régulièrement évolué pour être toujours plus précis et plus pédagogue. L’entreprise se charge au quotidien de cette évolution, de la plateforme internet mais aussi de la formation de nouveaux animateurs pour rendre l’atelier accessible le plus largement possible. 600 animateurs sont aujourd’hui répartis dans 16 pays.

Les ateliers sont proposés aux particuliers, comme vous et moi, mais peuvent également avoir lieu en entreprise, en milieu associatif ou dans l’enseignement supérieur. Avec cette organisation, le site annonce avoir accueilli près de 9 000 personnes en 2 ans dans ces ateliers.

L’atelier 2 tonnes, c’est quoi ?

2 tonnes, c’est un serious game qui permet en équipe de chercher à limiter le réchauffement climatique en atteignant ces fameuses 2 tonnes par habitant et par an. La conception du jeu permet à tous de participer pleinement au débat qu’on soit novice ou expert.

L’atelier mélange à la fois la dimension individuelle et la dimension collective pour mieux comprendre les enjeux et les possibilités qui s’offrent à nous, sans oublier la contrainte budgétaire.

atelier 2 tonnes mon empreinte

Et alors concrètement comment ça se passe ? En amont de l’atelier, comme chacun des participants, je me suis créé un compte pour évaluer ma propre empreinte carbone. J’ai été un peu déçue, j’avoue, d’atteindre les 7,93 tonnes malgré mes nombreux efforts. Cela dit, pas étonnant vu mes 90 kilomètres de route quotidien. Et ma voiture électrique ne suffit pas à atteindre un niveau acceptable. Je restais néanmoins en deça de la moyenne française qui atteint les 9,41 tonnes.

Puis nous nous sommes retrouvés en ligne un samedi soir, mais ça peut tout aussi bien être en présentiel comme on dit maintenant et dans l’après-midi ! Après une brève présentation de chacun et de notre vision d’un objectif de monde décarbonné, l’atelier a débuté. Le jeu se décompose en 8 tours : 4 individuels, 4 collectifs. Dans chacune de ces manches, on doit jouer un certain nombre de cartes en respectant des contraintes, d’engagement pour les tours individuels ou de budget pour les tours collectifs. Jouer en individuel permet de faire baisser sa propre empreinte en choisissant des actions impactantes sur son quotidien personnel. Les parties collectives du jeu permettent de se placer du point de vue des dirigeants au sens large du terme. L’idée est là d’engager toute la population pour faire baisser l’empreinte moyenne des français.

Dans la soirée, on a donc parler d’alimentation, de mobilités, de logements, de biens matériels… Je peux difficilement vous en dire plus sans vous spoiler l’atelier. Mais je peux vous dire que je n’ai pas réussi à atteindre les 2 tonnes (3,23 tonnes) et que la moyenne nationale n’a été diminué que de moitié par nos choix.

L’atelier 2 tonnes : mon avis

Déjà, sachez que j’ai passé une excellente soirée. Le jeu dure environ 3 heures et franchement, je n’ai pas vu le temps passé !

La question de l’empreinte carbone est une question complexe qui me laissait parfois perplexe ou en tout cas pas assez claire pour pouvoir l’expliquer à autrui. Et pourtant, vous savez à quel point j’adore ça. Au cours de l’atelier, en plus des cartes du jeu, j’ai pu entendre des arguments différents des miens et m’enrichir des différents débats. Je me suis aussi notée pleins de pistes à creuser pour y voir plus clair et faire mes choix en conséquence.

Honnêtement, je recommande chaudement à tout le monde de participer à un atelier comme ça ! Cela faisait longtemps que l’atelier 2 tonnes et les différentes fresques me faisaient de l’oeil, je suis donc ravie d’avoir sauté le pas. Je suis quasi sûre que ce n’est que le premier d’une longue série.

De votre côté, aviez-vous déjà entendu parler de cet atelier ? Aviez-vous déja franchi le pas ? Qu’en avez-vous pensé ?

Reçois mon ebook "Construire un budget éco-responsable" et abonne-toi à ma newsletter !

1 réflexion au sujet de « J’ai participé à un atelier 2 tonnes »

  1. L’atelier 2 tonnes n’est ni plus ni moins que 3heures de lavage des cerveaux ou expérience de Milgram revisitée.
    Les postulats (solutions proposées pour faire baisser le niveau de CO2) sont tronqués et bien peu réalisables, à part quelques petites actions individuelles (je retire mes chargeurs des prises un fois le chargement des appareils terminés…)
    Cette approche qui n’est ni plus ni moins que de l’ingénierie sociale, mets en avant la communication individuelle pour démultiplier le process. Cet effectivement un process dont l’humain n’est qu’un maillon négligeable, on n’aborde d’ailleurs pas la question de sa place dans la société puisque qu’il est responsable de tout dans ce bas Monde.
    Toutes questions visants à avoir des précisions sur les trames de réflexions structurant la démarche proposée par le cabinet conseil sont généralement éludées. Or on s’aperçoit très vite s’il y a des dissonnances sur l’aspect référentiel…
    Cerise sur le gâteau en fin d’atelier il est proposé une solution pour laquelle les gens doivent voter rappelant curieusement notre épisode pangolin chauve souris avec un confinement à la clé imposé par des organismes non gouvernementaux pour « sauver la planète »
    Enfin chacun va dire comment il se sent après cette épreuve, axe est celui de l’émotion alors qu’au contraire une analyse exempte de sentiments serait bienvenue puisque l’heure est grave semble t il.
    J’ai été consterné de voir l’attitude docile de la majorité des participants, ceux-ci ne relevant pas les incohérences qui constellent la présentation.
    Il est toutefois intéressant d’y participer avec un bon esprit critique afin de comprendre le déroulé de ce qu’on peut qualifier de mascarade morbide et dont il nous appartient d’être vigilant afin de ne pas se faire laisser passer des vessies pour des lanternes.
    A bon entendeur

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.