Fabriquer du matériel créatif, c’est un vrai jeu d’enfant

Si vous faites déjà beaucoup de choses maison et que vous avez des enfants (ou que vous êtes vous-même créatif(ve)), je suis à peu près certaine que vous avez déjà demandé à Google comment fabriquer de la pâte à modeler, la recette de la colle à la farine ou par quoi remplacer la peinture industrielle. Et vous avez bien raison !

Quand on commence à regarder la composition des produits qui nous entourent, on est souvent bien surpris de découvrir le nombre d’ingrédients potentiellement allergènes ou toxiques qui les composent (j’ai déjà parlé du parfum mais c’est le cas pour plein d’autres choses). Malheureusement, beaucoup de matériels créatifs à destination des enfants ne font pas exception, et ce malgré la dureté des normes actuelles. C’est le cas, par exemple, de la pâte à modeler contenant de l’acide borique considéré toxique par voie digestive ou par inhalation par l’Institut National de Recherche et de Sécurité.

Fabriquer ses propres recettes paraît donc une bonne solution pour contrôler totalement la composition. Et puis avouez que jouer les petits chimistes plaît autant aux petits qu’aux grands. C’est un bon moyen de faire commencer l’activité avant l’activité, voir même d’occuper deux après-midis au lieu d’une si comme moi, vous avez des tout-petits.

Du coup, mon grand et moi on a testé 4 recettes pour occuper vos prochaines journées créatives. Ses recettes auraient dû être testé lors d’un des ateliers verts que j’organise avec deux complices (coucou Aurélie et Guillaume !) dans mon village.

Une pâte à modeler toute douce et hyper malléable

pate à modeler maison

J’ai piqué cette recette au super blog S’éveiller Naturellement qui est une vraie pépite et que je vous invite vivement à découvrir si vous cherchez régulièrement des idées d’activités à faire avec vos enfants. Jo est professeur des écoles et maman, elle maîtrise donc parfaitement son sujet !

Maintenant que nous avons rendu à César ce qui était à César, découvrons donc cette recette dont j’ai largement réduit les quantités pour coller à notre utilisation.

Il vous faudra :

  • 1 verre d’eau
  • 1/2 verre de sel
  • 1 verre de farine
  • 1/2 verre de fécule de maïs
  • 2 cuillères à soupe d’huile de tournesol
  • 1/4 verre de bicarbonate de soude
  • du colorant alimentaire (ou des épices)

Mettez l’eau et le sel ensemble dans une casserole et mélangez. Ajoutez la farine, la fécule de maïs, le bicarbonate, le colorant et l’huile. Mélangez et mettez sur feu très doux pendant environ 8 minutes en mélangeant sans arrêt. Quand la pâte est épaisse et commence à se détacher des parois, elle est prête.

Vous pourrez la conserver dans une boîte hermétique au réfrigérateur. Personnellement, au bout d’un mois, la mienne n’a toujours pas bougé.

Une colle à la farine, à la mode de l’ancien temps

colle à la farine maison

Vous l’ignorez peut-être mais la colle à la farine était encore très utilisé jusqu’à récemment par nos grands-parents et parents. Pas étonnant vu que c’est hyper rapide à faire et vraiment pas cher puisque tirer directement des placards de la cuisine.

Il vous faudra :

  • 10 g de farine
  • 100 ml d’eau

Pas compliqué hein ?

Fouettez dans une casserole les 10 g de farine avec 25 ml d’eau. Faites chauffer à feu doux jusqu’à ce que le mélange épaississe comme une béchamel. Ajoutez au fur et à mesure les 75 ml d’eau restantes, toujours en fouettant pour éviter les grumeaux (vous pourrez toujours mixer si vous avez raté votre coup). Laissez-la refroidir avant de la verser dans un pot hermétique.

Petit bémol : cette colle ne se conserve que 4 jours maximum au frigo. Ne préparez donc que le strict nécessaire.

De la peinture en gel et de la peinture au doigt

peinture maison

Deux recettes de peinture à tester, à base d’aliments donc sans danger aucun pour les enfants.

Pour la peinture en gel, il vous faudra :

  • 5 tasses d’eau
  • 2 tasses de farine
  • 1/2 tasse de sucre
  • 3 cuillères à soupe de sel
  • colorants alimentaires

Versez tous les ingrédients dans une casserole et faites cuire pendant 7 minutes, en remuant continuellement. Laissez refroidir. Lorsque le mélange est prêt, placez-le dans de petits pots et ajoutez-y du colorant alimentaire.

Ce mélange se conserve pendant plusieurs semaines au réfrigérateur.

Pour la peinture au doigt, parfaite pour les tout-petits, il vous faudra :

  • 1/2 tasse de fécule de maïs
  • 1/2 tasse d’eau froide
  • 1/2 tasse d’eau bouillante
  • glycérine
  • colorants alimentaires

Dans une casserole, délayez la fécule de maïs dans l’eau froide jusqu’à l’obtention d’une texture lisse. Incorporez ensuite l’eau bouillante. Portez maintenant le mélange à ébullition et laissez-le mijoter jusqu’à ce qu’il ait la consistance d’une sauce. Ajoutez la glycérine et le colorant alimentaire. Laissez la peinture refroidir complètement avant usage.

Là encore, vous pourrez conserver cette peinture au frigo pendant plusieurs semaines.

J’espère que ces quelques recettes raviront vos bambins si vous vous lancez dans l’expérience. En tout cas, j’ai hâte de connaître vos retours !

Reçois mon ebook "Construire un budget éco-responsable" et abonne-toi à ma newsletter !

6 réflexions au sujet de “Fabriquer du matériel créatif, c’est un vrai jeu d’enfant”

  1. Wouah, tout simplement Wouah !
    Je ne le serais jamais douté que l’on pouvait faire sa propre pâte a modeler. Merci pour les tuyaux, j’essaye dès que le besoin ce fera sentir 👍😁 Merci

    Répondre
  2. C’est la première fois que je découvre des recettes de pate à modeler, colle (si facile!) et peinture fait maison, c’est génial ! Merci beaucoup du partage de tout ca. Je n’ai pas d’enfants mais j’essayerai surement la pate a modeler hahaha.

    En fait ce qui est super, c’est qu’on peut vraiment trouver les ingrédients dans sa maison, rien n’est extravagant ou inconnu au bataillon. En bref, très bon article !

    Répondre
  3. J’adore ces petites recettes! La pâte à modeler, j’en avais déjà entendu, j’attend que notre pâte à modeler industrielle soit terminée (ça ne saurait tarder!) pour me lancer dans l’aventure! La colle, on a déjà testé! On a fait un casque de pompier en papier mâché à l’aide de ce type de colle et ça marche du tonnerre! Pour la peinture, je viens d’en acheter plein! Si j’avais su, on aurait testé ta recette! Je serais curieuse de voir le rendu de ces peintures une fois appliquées sur une feuille de papier!

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.