Que vous soyez mère de X enfant(s), célibataire, femme au foyer ou femme active, on va pas se mentir : le ménage, c’est une corvée qui revient bien trop souvent. Mais avec mes quelques astuces, vous pourrez vous débarrasser plus rapidement.

(Soyons claires, le ménage n’est pas réservé aux femmes mais il se trouve que mes lecteurs sur ce blog sont des femmes)

Ma principale astuce réside dans le fait que mon intérieur a été plusieurs fois désencombré. Il n’y a pas de secret : moins vous avez d’affaires, moins il y a de choses à ranger. A la maison, nous avons donc peu d’objets de décoration et peu d’affaires qui traînent. Tout a une place déterminée (en théorie), même le coin jeux de mon grand. Du coup, il est facile de prendre 5 à 10 minutes tous les soirs pour ranger un peu. Et c’est à base de petites techniques comme ça que le ménage se trouve vite expédié.

Un maître mot : OR-GA-NI-SA-TION

Vous le découvrirez bien assez vite, je suis quelqu’un de très organisée. Je vous l’ai déjà dit, les routines me rassurent et simplifient largement mon quotidien. Et le ménage ne fait pas exception.

Tout au long de la semaine, je prends donc 5 minutes chaque jour pour ranger. Même principe dans la salle de bain. On passe un petit coup de raclette sur les parois de la douche après chaque passage et un petit coup de chiffon sur les lavabos tous les soirs. Une petite session balai ou deux sont également intégrées dans la semaine pour évacuer les nombreux poils de nos amies à 4 pattes. Ce sont de toutes petites choses mais on gagne un temps fou quand le jour du ménage arrive.

Jour du ménage fixé au samedi matin pour moi et qui me prend pour l’intégralité de la maison environ 2h30. En bonne vieille routinière que je suis, je n’ai plus qu’à dérouler mon organisation habituelle : rangement (5/10 minutes), nettoyage des surfaces au chiffon ou à l’éponge, baignage des plantes, aspirateur, serpillère. Je commence à mettre à contribution mon grand de 3 ans pour les poussières et les plantes, il adore et moi je me débarrasse de quelques surfaces.

Des produits ménagers sains et respectueux

L’utilisation d’un spray permet de n’utiliser que la juste dose.

Parfois, je me demande si ce n’est par radinerie et fainéantise que je me suis intéressée au zéro déchet et à des pratiques plus respectueuses de l’environnement. Parce que franchement, ma devise pourrait être gain de temps, gain d’argent.

Le seul produit « chimique » que j’ai conservé c’est un détartrant WC pour les toilettes du haut. Nous ne tirons pas la chasse d’eau la nuit par souci d’économies d’eau mais du coup entre l’urée et le calcaire, les produits maison ne suffisent pas. Pour le reste, nous avons laissé tomber blocs WC, produit à vitres, dépoussiérant, produits pour le sol et autres produits qui paraissaient incontournables avant.

Comme beaucoup, mon nouveau produit irremplaçable c’est le vinaigre blanc. Pour le calcaire de la salle de bain évidemment mais aussi pour nettoyer les surfaces sales et le sol. Plus ponctuellement, on utilise également du bicarbonate de soude, pour le nettoyage du four par exemple. Rajoutez à cela des vieux chiffons et des éponges lavables, un aspirateur et une serpillière et voilà !

Cette organisation et l’utilisation de produits simples ont plusieurs avantages. D’abord un avantage financier indéniable : une bouteille de vinaigre blanc c’est environ 30 centimes. Voilà, le chiffre parle de lui-même. Par ailleurs, même si le vinaigre blanc n’est pas complètement inoffensif, il demande nettement moins de précautions d’utilisation que d’autres produits plus chimiques. Et puis, le côté routinier est un gain de temps puisqu’une bonne routine est optimisée au maximum.

Bref, j’ai trouvé le moyen de faire en sorte que le ménage ne soit plus une corvée. Et vous, c’est quoi vos astuces ?

Abonnez-vous à la newsletter !