J’ai lu… « Zéro déchet, zéro pression » de Céline Portal

Paru fin 2021 chez Jouvence, « Zéro déchet, zéro pression » affiche la promesse d’un guide décomplexé d’éco-consommation. Forte d’une longue expérience, Céline Portal a mis toute sa connaissance sur papier pour partager au plus grand nombre.

L’auteure de « Zéro déchet, zéro pression » se décrit comme avide de connaissances. Ca explique sûrement son parcours atypique. Après une carrière en communication et en ressources humaines, Céline a créé le blog vieverte.fr, s’est formé en aromathérapie, en chimie et biochimie, en nutrition, en cosmétiques naturels, en santé environnementale, en psychothérapie et en sciences humaines. Sacré palmarès n’est-ce pas ? Et à discuter avec elle, croyez-moi, c’est vraiment une femme dynamique et généreuse qui adore transmettre ses connaissances.

Aujourd’hui, elle intervient auprès de particuliers, associations et entreprises en proposant de nombreux ateliers et conférences autour du zéro déchet, de la pollution de l’eau mais aussi de la lutte contre l’obésité ! En effet, Céline Portal est aussi adepte du zéro sucre.

Pour ma part, j’ai rencontré Céline sur un groupe Facebook et nous avons rapidement sympathisé. Quand elle m’a parlé de la sortie de son livre, j’ai osé lui demander un exemplaire. Exemplaire que j’ai reçu courant décembre et que je me suis empressée de lire pour vous partager mon avis. C’est un peu tard pour les cadeaux de Noël mais jamais trop pour l’inscrire dans votre pile de « à lire ».

Mêler le consommer mieux et le développement personnel

La démarche de Céline Portal se comprend dès le sommaire du livre. La première partie traite du corps humain, la seconde de la maison. En voilà une innovation par rapport à ce que j’ai lu auparavant. On croise également une forte dimension philosophique, une vision presque ethnographique qui interroge le pourquoi profond de nos habitudes.

Soigner le corps

En trois chapitres, l’auteure expose comment une consommation plus responsable permet de prendre soin de soi : comment mieux manger, comment prendre soin de soi, de son hygiène. La consommation en vrac ou l’utilisation de cosmétiques solides prennent alors tout leur sens. On trouve également ici et là quelques recettes à tester à la maison pour débuter en mettant la main à la pâte.

Prendre soin de la maison

J’ai toujours pensé que le consommer mieux ne pouvait aller sans le consommer moins. Avis visiblement partagé par l’auteure ! Entre décortiquage du greenwashing et des techniques marketing, apprentissage du désencombrement et partage de connaissance sur les produits ménagers, cette seconde partie balaie large. Là encore, l’auteur partage des recettes personnelles pour passer au Zéro déchet avec Zéro pression.

Mon avis sur Zéro déchet, zéro pression

Très complet, le premier livre de Céline Portal est l’ouvrage idéal pour les curieux, les presque décidés ou les pas encore tout à fait convertis. Il nous pousse à questionner nos acquis et à réfléchir à ce que nous pouvons mettre en place, sans pression.

Les personnes déjà avancées sur le chemin de la déconsommation resteront peut-être, en revanche, sur leur faim même si quelques concepts nouveaux sont intéressants à retenir.

Côté écriture, c’est fluide, ça coule tout seul et ça se lit rapidement. On corne quelques pages pour mieux les retrouver et si vous êtes adeptes du fluotage, vous devriez faire couler un peu d’encre au fil de votre lecture.

Je sais que sur Insta, vous avez été plusieurs à vous montrer très intéressées par « Zéro déchet, zéro pression ». Qui va sauter le pas ? J’ai hâte d’avoir votre avis.

Reçois mon ebook "Construire un budget éco-responsable" et abonne-toi à ma newsletter !

2 réflexions au sujet de “J’ai lu… « Zéro déchet, zéro pression » de Céline Portal”

  1. Merci pour ton partage, et en effet, grâce à ta publi insta, j’ai acheté le livre que j’ai DEVORÉ ! Même si je faisais pas mal de trucs déjà avant, j’ai appris beaucoup de choses sur ma façon psychologique de fonctionner. Et surtout, j’ai mis en place suite à la lecture du livre des astuces pour ne plus craquer; surtout concernant les achats impulsifs; j’ai compris aussi le lien entre le corps et la maison, et oui, je dois apprendre à contrôler ce qui rentre sans me restreindre… moi aussi je suis fan de déco ! Oups ! C’est franchement un super moment, on a pas envie de le lâcher, et je trouve comme toi que l’écriture est fluide. Merci de m’avoir mis sur la piste de ce bouquin !!

    Répondre
  2. Je l’ai reçu à Noël et pas encore fini. J’ai lu la moitié environ. Ça me pose question sur beaucoup d’aspects. Ce qui me pousse à me remettre en question. Mais il y a aussi des recettes sur lesquelles je ne suis pas prête à changer, comme le dentifrice, j’adore le mien. D’accord avec toi, je trouve aussi que c’est un livre de développement personnel. J’apprends vraiment du neuf. Je le recommande !

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.