3 questions à Anaïs Radepont, fondatrice d’Ekwana

Pour débuter ce blog et inaugurer ma série de portraits, je voulais interroger quelqu’un de fondamentalement bienveillant et dont le travail m’inspirait. Il ne fallait pas non plus tomber dans la facilité d’interroger un copain alors j’ai contacté Anaïs Radepont, la fondatrice d’Ekwana, une structure d’éducation à l’environnement.

Qui es-tu Anaïs ?

Je m’appelle Anaïs Radepont et j’ai (presque) toujours vécu en Sarthe, au Mans.

Je suis issue d’une formation commerce international, BTS et licence. Là-bas, on parlait de mondialisation, de développement de parts de marché, de chiffres d’affaires… Après plusieurs expériences professionnelles, j’ai été embauchée chez LVMH, un grand groupe de luxe.

En parallèle, j’ai commencé à m’intéresser au Zéro Déchet grâce au livre de Béa Johnson. Je faisais déjà de petites actions comme ne pas prendre la voiture, économiser le papier mais le Zéro Déchet a vraiment été une porte d’entrée et c’est à partir de là que j’ai développé une vraie conscience écologique.

Petit à petit, j’ai senti que l’écart se creusait entre mes aspirations personnelles et le milieu professionnel dans lequel j’évoluais. Un jour, je suis tombée nez à nez avec une immense pile de produits voués à la destruction et ça a été un vrai déclic. Comment on pouvait détruire des produits neufs ? Je n’ai pas renouvelé mon CDD et j’ai décidé de prendre le temps de trouver ce que je voulais faire. J’avais toujours eu envie de travailler à mon compte et j’avais besoin d’avoir un métier porteur de sens. Pendant un an, j’ai rencontré plein de gens, d’associations pour m’aider à imaginer mon projet et réfléchir à comment je pourrais gagner ma vie avec. Et puis en décembre 2018, Ekwana est né.

C’est quoi Ekwana ?

Ekwana c’est une structure d’éducation à l’environnement dont le but est d’accompagner les gens dans leur transition écologique.

ekwana anais radepont

Pour ça, j’organise et j’anime des actions de sensibilisation dans les établissements scolaires et les entreprises, des ateliers Zéro Déchet pour apprendre à faire soi-même, des conférences… Je réponds également à des demandes personnalisées. J’ai, par exemple, travailler sur la question des mégots dans un CFA ou sur le chocolat éthique dans une formation de chocolatiers.

Je peux aussi proposer des coachings personnalisés chez un particulier qui souhaiterait diminuer ses déchets ménagers ou monter un défi Zéro déchet avec une collectivité. En fait, il n’y a pas d’autres limites que notre imagination ! On pourrait mettre en place des visites d’exploitations pour découvrir les producteurs locaux par exemple ou des événements grand public comme les gratiferia que j’ai déjà organisées par le passé. Et puis, je suis ouverte à tous types de publics. Je travaille déjà avec la maison d’arrêt et c’est passionnant !

Qu’est-ce qu’on peut te souhaiter pour la suite ?

2020 avait bien commencé mais le Covid 19 a tout mis en pause pour le moment. J’espère que tout reprendra à la rentrée.

J’aimerais aussi beaucoup organiser une formation d’un an où, à raison d’une journée par mois, je transmettrai mes connaissances pour aider les participants à devenir éco-responsable et à faire rentrer l’écologie dans leurs prises de décisions au quotidien.

Voilà Ekwana, c’est tout ça ! N’hésitez pas à contacter Anaïs pour vous, votre entreprise, votre association, l’école de vos enfants, elle vous proposera la meilleure animation adaptée à vos attentes et aux participants.

Vous pouvez la retrouver sur Facebook et Instagram ou la contacter par mail à hello@ekwana.fr

Reçois mon ebook "Construire un budget éco-responsable" et abonne-toi à ma newsletter !

4 réflexions au sujet de “3 questions à Anaïs Radepont, fondatrice d’Ekwana”

  1. Un premier article très bien rédigé et avalé en quelques minutes… vivement le prochain 🤗 Bravo Emilie pour t’être lancée, et merci de nous partager ta « théorie des petits pas » 😊
    Cette association mérite d’être connue. Je vais suivre le défi de juin. Et peut-être qu’un futur petit pas me portera vers un atelier 😉

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.