Comment étudier sa consommation électrique en détails ?

Je vous parle régulièrement d’électricité, la dernière fois. Cette fois, j’aimerais vous expliquer comment étudier votre consommation électrique pour réussir à la faire baisser. On y va ?

Comme beaucoup de français, je dispose depuis quelques mois d’un compteur Linky. Ce compteur communicant installé par Enedis enregistre vos données en temps réel et permet la relève du compteur à distance. Surtout, il nous permet d’accéder au suivi de nos données.

Nous allons donc voir comment nous servir de ces informations, via votre compte Enedis, mais également via le site Lite.eco. Si vous n’êtes pas encore équipé(e) de Linky, cet article ne vous aidera malheureusement pas. Ces points de détail sont difficiles à étudier avec un simple compteur mécanique.

Les points intéressants pour comprendre sa consommation électrique via Linky

Lorsque le technicien est venu vous installer votre compteur, il a dû vous laisser les informations nécessaires à la création de votre compte sur le site d’Enedis. Rendez-vous donc sur mon-compte-particulier.enedis.fr

Pano38, CC BY-SA 4.0 , via Wikimedia Commons

Quels éléments regarder ?

La rubrique « Mon compteur » compile toutes les informations relatives à votre Linky : adresse de raccordement, fournisseur d’électricité et, ce qui nous intéresse particulièrement, la puissance souscrite. Gardez-là bien en tête car elle a un vrai impact sur votre facture.

Dans la rubrique « Suivre mes mesures », vous pouvez suivre votre consommation par jour ou par semaine. Il semble qu’on puisse également surveiller sa consommation heure par heure mais je n’arrive jamais à l’activer. Dommage car c’est intéressant pour comprendre l’impact de tel ou tel appareil électrique… Revenons à la puissance dont je vous parlais tout à l’heure puisque vous pouvez également regarder la puissance maximale en consommation. Vous pouvez remonter aussi loin que vous le souhaitez depuis l’installation de votre compteur. Vous pouvez ainsi constater si vous utilisez bien votre puissance souscrite ou si vous êtes très en dessous.

En prenant mon exemple personnel, notre contrat prévoit une puissance maximale de 12kvA. Depuis longtemps, j’ai l’intuition que c’est beaucoup trop mais je n’avais pas les moyens de le vérifier. En remontant sur les 6 derniers mois, je vois que nous sommes sous la barre de 6kvA la grande majorité du temps et que parfois, cela monte à 7 ou 8. Dans tous les cas, nous sommes très loin des 12. Nous payons donc un abonnement complètement disproportionné. A nous de voir maintenant, si nous prenons le risque de passer à 6kVA ou si nous choisissons le 9kvA intermédiaire. Nous pourrions réaliser jusqu’à 4€ d’économies sur l’abonnement mensuel et près de 10 centimes sur chaque kWh.

Pratique mais un format qui laisse à désirer

Vous voyez que votre compte personnel Enedis fait parfaitement le job pour trouver des informations pertinentes. Et ce doit être encore plus vrai si vous avez accès à la consommation heure par heure.

Mais pour moi qui suis très visuelle, la forme laissait à désirer et j’avais besoin de quelque chose de différent. Mais Enedis doit être conscient de cette faille puisque le site propose de découvrir des applications externes pour mieux comprendre et maîtriser sa consommation d’électricité. C’est comme ça que j’ai découvert Lite.eco et j’adore !

Lite.eco, un complément intéressant pour affiner l’étude de votre consommation électrique

Lite est un site internet qui analyse pour vous vos données Linky de consommation électrique et met en avant les options qui vous coûtent de l’argent. La création d’un compte est gratuite tout comme le raccordement de votre Linky.

consommation électrique

Quels éléments regarder ?

L’interface est hyper minimaliste et personnellement j’adore car on gagne du temps. Vous ne trouverez que deux onglets : bilan et suivi.

Dans la partie « Bilan », vous avez le récapitulatif de la semaine ou du mois en cours, ou de la semaine et du mois derniers. Pas possible de remonter plus loin mais ça ne me gêne pas personnellement. Si vraiment vous souhaitez un historique, il faudra le réaliser de votre côté sur papier ou sur un fichier Excel.

Sur ce bilan, vous retrouvez la répartition de votre consommation électrique sur les moments de la journée ainsi que la consommation totale, son coût en fonction de votre contrat électrique ainsi que l’énergie favorisée (renouvelable dans mon cas). Et puis, on retrouve 3 éléments que je trouve génial : votre pourcentage de consommation en veille, la puissance maximale utilisée et votre pourcentage d’heures creuses utilisées.

Pour les trois derniers et le coût, une petite pastille verte ou rouge vous indique si vous vous en sortez bien ou au contraire si il y a des choses à mettre en place. Sur le mois dernier, ma puissance maximale était de 5,8 kVa, Lite m’indique donc que je peux baisser ma puissance souscrite. Le site me confirme également que j’ai bien fait de changer de contrat puisque j’utilise très peu d’heures creuses. Super pratique, non ?

La partie « Suivi » vous permet de regarder jour par jour et heure par heure votre consommation électrique. Lite vous indique si vous étiez sur un jour calme, normal ou chargé et la période la plus active. Il faut absolument que je prenne le temps de noter sur plusieurs jours ce qui tourne pour comprendre les impacts de chaque appareil. Cela m’aidera à mieux répartir ma consommation sur la journée et à ne pas dépasser les 6kvA quand je vais diminuer ma puissance maximale.

J’espère que ces deux outils vous aideront à mieux comprendre votre consommation électrique et que, comme moi, vous pourrez faire baisser votre facture. N’hésitez pas à venir me donner votre avis en commentaires !

Reçois mon ebook "Construire un budget éco-responsable" et abonne-toi à ma newsletter !

2 réflexions au sujet de “Comment étudier sa consommation électrique en détails ?”

  1. On vient tout juste d’installer ce fameux compteur Linky chez nous !
    Le gars nous a juste dit :  » Bon pour voir votre consommation, c’est ici ».

    Donc tes conseils vont être très utiles, comme toujours !

    Répondre
    • C’est quand même dingue, vu la méfiance envers ce dispositif, qu’il n’y ait pas plus de pédagogie autour des possibilités que ça offre !

      N’hésite pas à me redire si vous avez pu faire des économies grâce à votre étude de consommation

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.