Noël écolo

Cette année, plus que jamais, Noël est une valeur refuge, un vrai doudou pour se couper un peu de la dureté du monde. Et cette année, comme jamais, beaucoup d’entre nous se sont interrogés sur leur consommation. Et si on réfléchissait à rendre Noël un peu plus éco-responsable ?

De l’achat des cadeaux au repas de fête, j’ai réfléchi pour vous à 10 astuces pour améliorer Noël sans se prendre la tête. Et tout ça en soutenant l’économie locale, en préservant l’environnement et en privilégiant les liens humains.

Calendrier de l’Avent : on réduit nos déchets

On le dit, le répète : le meilleur déchet, c’est celui qui n’existe pas. Bon en publiant à la mi-décembre, il est un peu tard pour parler calendrier de l’Avent mais mieux vaut tard que jamais non ? Au moins, l’année prochaine, vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas.

La mode est au calendrier maison et pour cause ! Entre déchets plastiques et papier, les calendriers vendus dans le commerce sont une vraie plaie (tout en étant parfaitement délicieux, on est d’accord). Alors à vous d’innover : en bois, en tissu, en carton ou même en rouleaux de papier toilette, soyez imaginatif. En prime, cela fera une activité sympa à réaliser en famille.

Libre à vous ensuite de remplir votre calendrier home made avec des petits jouets, des chocolats ou des petits défis à réaliser en famille.

Côté cadeau : on privilégie le commerce local et les expériences

Comme d’habitude, exit Amaz** et consort ! Tout autour de vous, vous trouverez de nombreux commerçants, artisans et créateurs qui seront ravis de vous aiguiller vers le cadeau de rêve pour tatie Jeannine. Vous contribuerez à l’économie locale et à la pérennité des petits commerces de centre ville.

Et si vous ne trouvez pas votre bonheur en cadeau matériel, il existe mille autres façons de faire plaisir. Vous pouvez opter pour un bon cadeau pour un massage ou pour une sortie en famille dans un endroit d’exception. Personnellement, j’aime aussi offrir des abonnements qui permettent de faire durer le plaisir toute l’année.

Côté cadeau bis : dites adieu au papier classique

Le papier cadeau se vend par milliers de mètres chaque année. Pourtant, il est peu recyclé car souvent plastifié. Optez donc pour une alternative plus originale.

En papier journal ou à partir de vieilles revues colorées, en tissu plié ou en pochons cousus, il y aura de quoi sortir votre épingle du jeu. Dans tous les cas, n’oubliez pas de l’agrémenter d’un brin de sapin, d’une tige fleurie ou d’une rondelle d’orange séchée. C’est simple, c’est beau et ça fait toujours son petit effet.

Pour la déco, pensez récup’

Comme pour les emballages de cadeaux, la déco de Noël est majoritairement constituée de plastique ou de matière non recyclable. Bien sûr, si vous n’avez pas la fibre DIY, vous pouvez opter pour l’achat de matières nobles et plus respectueuses comme le verre, le bois ou le tissu. Vous prendrez aussi soin de les garder longtemps pour éviter le gaspillage de ressources.

Si vous avez envie d’une activité bricolage, seul ou en famille, vous n’aurez qu’à ouvrir les yeux et à laisser l’inspiration venir. Décorations végétales ou suspensions en papier recyclé, peinture au blanc de Meudon sur les fenêtres ou guirlande d’agrumes séchés…ce n’est pas le choix qui manque. La seule limite sera votre imagination !

Pour le repas, soyez locavore

Enfin, le repas, mon préféré ! Privilégiez l’agriculture locale. Je vous assure qu’on trouve de tout à deux pas de chez soi, surtout si vous n’êtes pas citadine. Volailler, maraîcher, glacier, éleveur de porc ou de boeuf vous offriront de quoi réaliser un beau repas de fête.

Et si le végétarisme vous fait de l’oeil, pourquoi ne pas tenter l’expérience pour ce soir exceptionnel ? De nombreuses recettes sur le web vous mettront l’eau à la bouche.

Et pour les mets plus exotiques, pensez label biologique et/ou éthique pour préserver votre empreinte.

Cette année, mon grand est très demandeur de bricolage avec maman alors je me suis un peu lâchée sur les décos maison. En revanche, je n’aurais pas d’emprise sur les repas puisque nous sommes invités chez nos parents. Et vous ? Que faites-vous déjà et sur quoi pouvez-vous vous améliorer ?

Reçois mon ebook "Construire un budget éco-responsable" et abonne-toi à ma newsletter !