comprendre sa facture d'électricité

J’ai déjà beaucoup parlé d’électricité sur le blog. Mais récemment, j’ai fait modifié mon abonnement et je me suis donc penchée sur ma facture. Et je suis sure que ça peut aussi vous intéresser !

Je suppose que comme moi, vous vous contentez la plupart du temps de regarder la somme à payer (ou la somme que vous allez toucher en cas de régularisation en votre faveur). Mais pour pouvoir faire des économies, il y a de nombreuses choses à comprendre sur votre facture d’électricité.

Quelque soit votre fournisseur, votre facture se découpe en 3 parties : votre abonnement, votre consommation, les taxes locales. En me basant sur mes recherches et sur les réponses données par Ilek, mon fournisseur, je vais tâcher de vous expliquer tout ça de façon claire.

L’abonnement

Aujourd’hui, deux types d’abonnement sont majoritairement proposés : le tarif de base et le tarif heures pleines, heures creuses. Leurs tarifs changent en fonction de la puissance de votre compteur. Celle-ci est définie par la consommation des appareils de votre maison et peut-être modifiée si vous pensez sur ou sous utiliser cette puissance.

Le tarif de base propose un tarif unique de l’électricité toute l’année. Son abonnement est moins cher que celui du tarif HP HC. Il est particulièrement adapté aux foyers ayant une faible puissance de compteur ou consommant peu d’électricité.

A l’inverse, le tarif HP HC propose un abonnement légèrement plus onéreux mais deux tarifs d’électricité. Celui des heures pleines est plus élevé que celui des heures creuses. Cela a pour but de lisser la consommation à l’échelle nationale. Il est parfait pour vous si vous pouvez décaler vos consommations sur les périodes creuses, généralement la nuit, éventuellement le midi ou si vous êtes en tout électrique.

N’oubliez pas de surveiller votre consommation et de demander conseil à votre fournisseur si vous hésitez entre les deux. Jusqu’à présent, nous étions en HP HC mais, avec la naissance de la petite, notre consommation s’est inversée et les heures pleines ont complètement dépassées les heures creuses. Nous avons donc pris le parti de passer au tarif de base. C’est gratuit et ça se fait en 5 minutes !

La consommation

Selon votre abonnement, la présentation de votre facture sera différente évidemment.

La consommation est la partie sur laquelle vous pouvez jouer pour faire baisser votre facture. Il existe de nombreuses astuces pour diminuer votre consommation d’électricité. L’année dernière, nous avions eu une grosse régulation en notre faveur car nous avions baissé drastiquement notre consommation grâce à ces conseils.

Si vous êtes en HP HC, passez le plus possible de choses en utilisation nocturne : chauffe eau, lave-linge, lave-vaisselle… Rappelez-vous, pour être intéressant, il faut que votre consommation en heures creuses dépassent celle en heures pleines.

Les taxes locales

Ici peut importe votre fournisseur, tout le monde est à la même enseigne ! Ces différentes taxes représentent environ un tiers de votre facture.

La Contribution au Service Public de l’Electricité (CSPE) sert à financer le transport de l’électricité. Elle est collectée par les fournisseurs pour être ensuite reversée aux douanes.

La Contribution Tarifaire d’Acheminement (CTA) finance le régime spécial de retraite des industries électriques et gazières datant d’avant 2005. Depuis 2005, les salariés de ces industries cotisent au régime général donc on peut imaginer que cette taxe disparaitra à moyen terme.

Les Taxes sur la Consommation Finale d’Electricité (TCFE) sont perçues par les fournisseurs mais sont reversées aux communes et départements. Elles sont calculées en fonction de votre consommation donc peuvent évoluer au fil du temps.

A cela s’ajoute évidemment la TVA. Votre abonnement et la CTA sont soumis à une TVA de 5,5%, le reste à une TVA de 20%.

Avec tous ces éléments, vous devriez comprendre un peu mieux votre prochaine facture. Et surtout, cela vous aidera à savoir quel levier activer pour faire baisser votre facture : la puissance de votre compteur, votre type d’abonnement et votre consommation.

Si vous voulez changer de fournisseur et opter pour de l’électricité verte, je vous conseille toujours Ilek qui propose un service client au top. En plus,  avec mon code parrainage ILEK127204, vous et moi gagnerons 100 kWh (15€) à utiliser sur notre prochaine facture de régularisation, à donner à une association (WWF ou les Hôpitaux de Paris) ou à investir dans un projet écologique.

Reçois mon ebook "Construire un budget éco-responsable" et abonne-toi à ma newsletter !