Formez-vous grâce au bénévolat

Le bénévolat a de nombreux avantages. Pourtant l’un d’eux est extrêmement mal connu : la possibilité de se former tout au long de sa vie grâce à son parcours de bénévole.

L’idée de cet article est née lors d’une soirée quizz organisée par l’asso dont je suis membre active. Comme beaucoup d’associations, on a besoin de recruter de nouveaux bénévoles pour faire perdurer les activités mises en place. Mais, comme beaucoup d’associations, on galère. Alors en riant, on a commencé à promettre des trimestres de retraite à ceux qui nous rejoindraient.

Et je me suis dit : « mais oui bien sûr qu’il existe des dispositifs pour valoriser toutes ces heures de bénévolat ! ». Alors j’ai creusé et je vous confirme que le bénévolat désintéressé, c’est cool mais que vous pouvez aussi en tirer des avantages intéressants. Par contre, je suis navrée mais la possibilité de gagner des trimestres de retraite n’est encore qu’une simple proposition dans le cadre de la réforme retraite française.

Le Compte d’engagement citoyen pour se former

Depuis l’instauration du Compte Personnel d’Activités (CPA), tout le monde se concentre sur le Compte Personnel de Formation (CPF), ignorant au passage son petit frère : le Compte d’Engagement Citoyen (CEC). Pourtant les deux permettent de créditer sa cagnotte formation et de se former notamment grâce au bénévolat.

Dans les faits, comment en bénéficier ?

Votre association devra au préalable désigner un « Valideur CEC » qui aura pour première mission de se déclarer sur le site Compte Association. Il recevra ensuite un mail pour chaque bénévole souhaitant déclarer ses heures de bénévolat.

Pour être éligible, vous devez être membre de l’instance de direction de l’association ou encadrer d’autres bénévoles et justifier de 200 heures de bénévolat dans l’année, dont au moins 100 heures dans la même association.

Si vous cochez les critères, vous avez jusqu’au 30 juin pour déclarer les heures de l’année précédente sur le Compte Bénévole.

Et on a droit à quoi exactement ?

Une fois votre compte alimenté, vous n’avez pas de limite d’utilisation tant que votre compte formation est ouvert (jusqu’à 1 an après votre départ en retraite pour info). Le compte est alimenté de 240 € par an. Son plafond est cependant fixé à 720 €.

Vous pourrez utiliser cette somme pour toute formation éligible, que vous en ayez besoin pour votre vie associative ou professionnelle. Elle pourra être réalisée en présentiel ou en distanciel selon les organismes.

Si comme moi, vous aimez vous former, c’est jackpot non ? Mais attendez, c’est pas tout !

Valorisez vos nouvelles compétences au niveau professionnellement

bénévolat se former

Quand vous donnez de votre temps par passion, vous avez probablement du mal à décrire votre engagement et les compétences que vous mobilisez pour le mener à bien. Pourtant, vous avez probablement du développer des compétences en management d’équipes, en gestion de projet ou en comptabilité. Peut-être même que vous avez acquis des compétences techniques particulières ou un sens de logistique super aiguisé.

Le site asso.gouv.fr a donc créé un portefeuille de compétences. Il s’agit en fait d’un carnet à remplir pour identifier les savoir-faire et savoir-être développés au fil de vos années de bénévolat. 8 types de compétences sont recensées et divisées en sous-compétences :

  • S’engager, prendre position
  • Travailler en équipe
  • Communiquer
  • Organiser
  • Etre force de proposition
  • Piloter, gérer un ou des projets
  • Animer une ou des équipes
  • Assumer des responsabilités

Vous pouvez ensuite faire certifié vos compétences pour pouvoir ensuite les valoriser dans votre CV ou auprès de votre employeur. La certification peut également être utile si vous souhaitez engager une VAE (validation des acquis de l’expérience) pour obtenir un diplôme.

Voilà. Celui qui dira que le bénévolat ne sert à rien n’aura rien compris. Alors oui, je ne vous ai pas fait gagner de trimestres de retraite mais vous savez désormais qu’en devenant bénévole, vous développez également vos compétences. Et en plus, vous ferez des rencontres super chouettes et monterez des projets dingues. Alors n’hésitez plus et foncez !

Reçois mon ebook "Construire un budget éco-responsable" et abonne-toi à ma newsletter !

6 réflexions au sujet de “Formez-vous grâce au bénévolat”

  1. Coucou
    Je suis d’accord avec toi c’est pourquoi j’ai initié les jeunes du squat’ados au bénévolat.
    Ce wk nous participons au festival les champs magnétiques, nous accueillons les artistes dans nos loges.
    J’avais envie de leurs faire partager toutes ses valeurs.
    Françoise

    Répondre
  2. Coucou
    Je suis d’accord avec toi c’est pourquoi j’ai initié les jeunes du squat’ados au bénévolat.
    Ce wk nous participons au festival les champs magnétiques, nous accueillons les artistes dans nos loges.
    J’avais envie de leurs faire partager toutes ses valeurs.
    Françoise

    Répondre
  3. Hello!
    Dommage que je découvre ça seulement maintenant ! 🤣 Mon temps de bénévole s’est bien réduit mais j’y ai passé de nombreuses heures les années précédentes !

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.