J’ai testé pour vous : la saponification à froid

Quand on cherche à consommer mieux, on passe souvent par la case « fabrication maison ». Alors pour vos savons, je vous propose de découvrir la saponification à froid, une méthode simple et peu coûteuse pour obtenir des savons naturellement surgras.

Le savon saponifié à froid est un savon bon pour vous et bon pour la planète. Pour vous car il contient naturellement de la glycérine, en plus d’être surgraissé à 4%. Il protège donc le film hydrolipidique de votre peau et contribue ainsi à éviter son dessèchement. Fabriqué à partir de produits naturels, il est en plus 100% biodégradable.

Et puis avouez que maîtriser la fabrication d’un produit de A à Z, c’est quand même agréable. La méthode de fabrication laisse, en plus, une grande place à la créativité. Une fois la base faite, vous pourrez au fil du temps créer votre recette sur mesure.

Ceci posé, comment on fait ?

Quel matériel prévoir pour se lancer dans la saponification à froid ?

Côté ustensile, c’est assez simple. Il vous faudra un grand saladier haut, deux grands pots en verre, une cuillère en plastique et un mixeur plongeant. Ces ustensiles devront être dédiés uniquement à la fabrication du savon pour des raisons de sécurité alimentaire.

A cela, vous ajouterez une casserole et une balance de précision. Comme il n’y aura pas de contact direct avec le savon, vous pourrez continuer de les utiliser pour le reste de vos activités.

Enfin, pour des questions de sécurité, équipez-vous également de gants, lunettes, masque, blouse et nappe de protection. La soude utilisée dans la saponification à froid est un produit dangereux qui nécessite des précautions. Ne zappez donc pas cet aspect sécurité avant de vous lancer. Vous pourrez d’ailleurs garder à portée de main une bouteille de vinaigre blanc pour rincer d’éventuelles projections sur la peau.

De quels ingrédients aurez-vous besoin ?

Pour votre premier savon, optez pour des ingrédients simples. Vous aurez tout le loisir de choisir d’autres ingrédients quand vous vous serez bien fait la main.

Vous aurez donc besoin de trois choses : de l’huile d’olive, de l’huile de coco (sous forme de Végétaline) et de la lessive de soude caustique (ou de la soude caustique solide qu’il faudra au préalable délayée dans de l’eau). Pour environ 1kg500 de savon, nous partirons sur 722g d’huile d’olive, 317g de Végétaline et 456g de lessive de soude.

Par la suite, à chaque changement d’ingrédient, il vous faudra recalculer précisément les quantités grâce à des calculateurs en ligne comme celui d’Aroma Zone par exemple. Mais globalement, on considère qu’une formule équilibrée contient 20 à 30% d’huile de coco, coprah ou babassu, 40 à 60% de gras « durs » et le reste en huile végétale liquide.

La soude est l’ingrédient phare de la saponification à froid, c’est elle qui permet la transformation des huiles en savon. On parle bien de soude caustique, à ne pas confondre avec les cristaux de soude. En revanche, c’est un produit très corrosif, pouvant provoquer de graves brûlures, qu’il faut manipuler avec précaution. En cas de projections sur la peau, rincez immédiatement au vinaigre blanc. De même, soyez prudent(e) pendant la fabrication du savon car la soude ne disparaitra que pendant la période de cure, de séchage.

La marche à suivre

Commencez par peser avec précision tous les ingrédients.

Chauffez ensuite les huiles. Attention à ne pas chauffer trop car la trace mettra plus de temps à intervenir.

Dans le saladier, versez les huiles puis la lessive de soude. Mélangez avec le mixeur à soupe pendant quelques minutes jusqu’à obtenir ce que les spécialistes appellent la trace. Le savon nappera le mixeur comme une crème anglaise ou une mayonnaise.

A cette étape, vous pouvez rajouter des éléments supplémentaires.

Si vous souhaitez surgraisser votre savon, rajoutez de l’huile à hauteur de 5% maximum du poids d’huile initial.

Même limite de 5% si vous ajoutez des colorants. Optez pour des produits naturels comme la chlorophylle ou la spiruline (vert), l’orcanette (rose/violet), le cacao, les argiles rouges, vertes ou blanches. Idem pour rajouter d’autres éléments comme du marc de café pour exfolier, du lait maternel pour soigner, du miel pour hydrater…

Pour parfumer, on part généralement sur 10g pour 1kg (environ 100 gouttes), à la fois pour les huiles essentielles ou les fragrances.

Une fois votre recette terminée, versez votre préparation dans un moule. N’hésitez pas à opter pour de la récup’. Des briques de lait ou de jus de fruit avec film métallique à l’intérieur seront parfaites. Il vous faudra juste découper le haut. Sinon, optez pour des moules à savon classiques que vous réserverez uniquement à cet usage. Filmez et couvrez votre moule d’une couverture pour le laisser reposer 24 heures à 48 heures. Une fois le savon suffisamment dur, vous pouvez le démouler et le découper.

Laissez ensuite sécher 4 à 6 semaines, le temps que la réaction chimique s’effectue. Pour être sûre de pouvoir utiliser votre savon, vous pouvez tester son pH, idéalement à 9. Les anciens savonniers testaient le pH avec leur bout de langue, à tester si vous le sentez !

Pour ma part, je suis plutôt contente de mes premiers savons ! Avec un peu d’expérience, je tenterai des techniques plus élaborées et je ne manquerai pas de vous les partager évidemment. Avez-vous déjà testé la fabrication de savon de votre côté ?

Reçois mon ebook "Construire un budget éco-responsable" et abonne-toi à ma newsletter !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.