Ilek : mon avis après 2 ans d’utilisation

Voilà plus de deux ans que j’ai opté pour de l’électricité vraiment verte. A l’époque, mon choix c’était porté vers Ilek et il est grand temps de vous donner mon avis pour vous guider dans votre choix.

Il y a deux raisons qui pourraient expliquer comment vous êtes arrivé.e sur cet article. Ou vous avez l’habitude de suivre mon blog (dans ce cas là, un grand merci!) ou vous souhaitez changer de fournisseur d’électricité ou de gaz et Ilek a attiré votre attention.

Dans les deux cas, j’espère que mon parcours et mon avis pourront vous être utile dans votre choix. Et parce que ce qui se comprend bien s’énonce clairement, cet article n’est absolument pas sponsorisé ou soutenu par Ilek.

Comment je suis arrivée chez Ilek ?

Il y a 5 ou 6 ans, j’ai participé à une commande groupée d’électricité qui m’avait amené à souscrire mon premier contrat d’électricité verte, chez Lampiris, un fournisseur d’énergie belge qui se lançait sur le marché français. De rachat d’entreprise en rachat d’entreprise, mon contrat a fini par arriver chez Total et n’avait plus de vert que le nom.

Monsieur et moi avons donc décidé de changer de fournisseur d’électricité et d’opter pour de l’électricité vraiment verte. Nous nous sommes fiés au classement réalisé par Greenpeace. Sans surprise, Total était dans les choux. Rapidement, j’ai décidé de partir du haut du classement et d’effectuer des simulations de tarifs jusqu’à ce que je trouve une solution qui rentre dans notre budget. Classé 2eme ou 3eme, Ilek s’est rapidement imposé car pas plus cher que mon précédent contrat.

Un avis très favorable pour Ilek

Ce fournisseur toulousain arrive dans le tableau de tête pour Greenpeace pour plusieurs raisons. D’abord, il est important de savoir qu’Ilek se fournit à 100% en électricité d’origine renouvelable auprès de producteurs locaux français. Cette électricité vient de l’éolien, de l’énergie hydraulique ou du solaire, vous pouvez même choisir le site de production qui vous convient le plus. En toute logique, aucune électricité n’est donc issue des énergies fossiles ou du nucléaire.

Ilek fournit également un gaz issu à 100% de biométhane produit en France. Bon à savoir si vous avez besoin des deux. C’est tellement plus simple de n’avoir qu’un contrat.

Et au niveau tarifs ?

Depuis 2007, les français disposent du choix de leur fournisseur (sauf en cas de régies municipales). Si vous êtes toujours chez EDF, le fournisseur historique, il est peut-être temps de comparer les tarifs non ?

Si les taxes sont les mêmes chez tous les opérateurs, Ilek propose un prix au KwH 10% moins cher que les tarifs réglementés. Bien sûr, le mieux, c’est de réaliser vous-même votre simulation pour faire la comparaison avec votre offre actuelle. Dans notre cas, ce n’était pas plus cher et j’ai particulièrement apprécié la possibilité de choisir mon tarif parmi 3 choix : version basse aka je vais surveiller ma conso pour faire baisser la facture, version réaliste d’après la simulation et version haute pour ceux qui n’aiment vraiment pas les surprises au moment de la régulation.

2 ans après, mon tarif n’a pas changé et j’ai même fait baissé la facture en optimisant les options de mon contrat.

Un service client au top

ilek avis

Le service client est aussi un élément important pour nous, et probablement pour vous.

J’entends souvent que quitter EDF sera synonyme de non-réponse en cas de problème sur les lignes. C’est archi faux. Le réseau est désormais géré par Enedis qui interviendra en cas de problèmes quelque soit votre fournisseur. Ceci posé, causons donc service client.

Le service client d’Ilek est disponible par téléphone, par mail et par chat via leur site internet. J’ai un coup de coeur sur cette dernière option qui me permet de les joindre facilement et rapidement.

J’ai eu plusieurs fois affaire au service client car je surveille de près ma facture et je cherche régulièrement à optimiser mes options. A chaque fois, je suis tombée sur des personnes très sympas et de très bons conseils qui prennent le temps de comprendre ma demande et d’y répondre au mieux. Basés à Toulouse, ils m’emmènent en plus à chaque fois en vacances avec leur petit accent.

Mon avis sur Ilek en quelques mots

Le top ! Je les recommande régulièrement à mon entourage pour leur sérieux et leur engagement pour l’électricité verte et la méthanisation. Vous pouvez y aller les yeux fermés ! Et si jamais vous voulez sauter le pas, vous pouvez utiliser mon code parrain qui nous fera bénéficier, à vous et moi, de 25 € sur notre prochaine facture de régularisation : ILEK127204

Récemment, Ilek a proposé à ses clients une commande groupée de panneaux solaires faciles à monter et un investissement intéressant dans une usine de méthanisation située en Maine et Loire. Deux initiatives que j’ai trouvé très intéressantes et qui pourraient également vous séduire.

Si vous êtes déjà client.e chez Ilek, n’hésitez pas à indiquer également votre avis en commentaire. Si cela vous intéresse, je suis disponible pour répondre à toutes vos questions.

Reçois mon ebook "Construire un budget éco-responsable" et abonne-toi à ma newsletter !

1 réflexion au sujet de « Ilek : mon avis après 2 ans d’utilisation »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.