Les trois livres qui ont changé ma vie

Dans la vie, il y a parfois des rencontres étonnantes qui peuvent changer à jamais le cours de notre existence. Quand il s’agit de livres, c’est un peu la même chose. A chaque lecture, nous changeons notre perception du monde, nous forgeons notre nous futur.

Pour la deuxième fois depuis la naissance du blog, je participe à un événement de blogueurs. Celui-ci est baptisé « Les 3 livres qui ont changé ma vie » et est proposé par le blog Des livres pour changer de vie. J’ai découvert ce blog très récemment grâce à cette superbe chronique du livre de Pierre Rabhi « La sobriété heureuse ».

Personnellement, je n’ai pas eu à réfléchir très longtemps pour trouver les fameux trois ouvrages et je trouve cela plutôt cohérent avec ce que je suis devenue aujourd’hui. En tout cas, l’exercice est intéressant à faire, n’hésitez pas à y réfléchir de votre côté.

Saison brune de Philippe Squarzoni

Saison Brune, Philippe Squarzoni

Publiée en 2012 chez Delcourt, Saison Brune est une BD en noir et blanc, ou plutôt un roman graphique, non un documentaire graphique. Puisque Saison brune retrace 6 ans d’enquête sur le réchauffement climatique. Pendant six longues années, Philippe Squarzoni tente de comprendre le réchauffement climatique et ses impacts en disséquant les rapports du GIEC et en rencontrant plusieurs spécialistes de la question. Dans son ouvrage, il évoque les aspects scientifiques du réchauffement climatique bien sûr mais également économiques, sociétales et politiques. Son écriture à la première personne permet d’intégrer le lecteur à l’enquête de façon fluide.

Malheureusement, près de 10 ans après la sortie du livre, les choses ont peu changé, elles se sont même aggravées. Les événements se multiplient : incendies, inondations, tempêtes, glissements de terrain… L’inaction politique est toujours flagrante et les alertes scientifiques toujours plus pressantes. La « bonne » nouvelle, c’est qu’on est donc loin d’avoir un ouvrage périmé et que vous pouvez encore le découvrir aujourd’hui pour en comprendre davantage sur ces questions plus que cruciales.

Pour ma part, je l’ai lu et relu, tant et si bien que ma médiathèque l’a mis en avant plusieurs fois.

J’arrête de (sur)consommer ! 21 jours pour sauver la planète (et mon compte en banque !) de Marie Lefèvre et Herveline Verbeken

J'arrête de surconsommer marie dubouin herveline verbeken

Si vous trainez souvent dans le coin ou que vous me suivez sur les réseaux depuis longtemps, tu as dû déjà comprendre que ce livre sorti en 2017, c’était un peu ma Bible. J’étais déjà sensibilisé à la surconsommation quand j’ai lu cet ouvrage pourtant mais il m’a tout de même marqué à jamais et ce, grâce notamment à la fameuse méthode BISOU que l’on voit désormais partout. Un second ouvrage des mêmes autrices (mais sous leur nom de jeune fille) lui est d’ailleurs entièrement consacré et est tout aussi intéressant.

Ce qui m’avait paru novateur, c’était également leur façon de lier conscience écologique et question budgétaire. Car les deux sont bien conciliables. C’est clairement grâce à elles que j’ai commencé à tenir un budget et à l’orienter selon mes convictions personnelles. Un budget ce n’est pas une fin en soi, c’est un outil pour atteindre nos objectifs.

A la fois théorique, ludique et pratique, c’est un manuel du quotidien à garder sous le coude pour s’y référer souvent. Il contient plein d’astuces, de recettes et de tutos malins pour entamer son chemin vers une moindre consommation.

La première gorgée de bières et autres plaisirs minuscules de Philippe Delerm

La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules de Philippe Delerm

Et on termine sur une note bien plus légère mais ô combien nécessaire. Vous vous rappelez la scène du film Amélie Poulain où elle détaille ses petits plaisirs et notamment de plonger ses doigts dans un sac de lentilles ? Et bien ce livre de Philippe Delerm, sorti en 1997, c’est exactement la même chose. Une trentaine de courts textes se succèdent pour raconter ses petits plaisirs minuscules, qui peuvent paraitre un peu naïfs, un peu légers, un peu innocents. Certains me parlent beaucoup, d’autres un peu moins. Mais c’est toujours un plaisir à lire et à relire. La joie de ces petits riens a toujours un effet dingue sur mon moral.

Livre bonbon par excellence, il peut se lire d’une traite ou se picorer jour après jour. Il peut se lire sous la pluie pour remonter le moral, par temps de nostalgie ou tout simplement posé au fond d’un hamac estival. Une vraie pilule de bonheur à savourer pour prendre la vie du bon côté.

J’espère avoir réussi à vous transmettre mon amour et mon admiration pour ces 3 livres. N’hésitez pas à les chercher dans votre médiathèque ou chez votre libraire préféré. Et surtout, si vous les lisez, les avez lu, donnez-moi votre ressenti. Vous savez comme je suis curieuse !

Et vous ? Quels sont les trois livres qui ont changé votre vie ?

Reçois mon ebook "Construire un budget éco-responsable" et abonne-toi à ma newsletter !

1 réflexion au sujet de « Les trois livres qui ont changé ma vie »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.