Nutrithérapeute : mon expérience, mon avis

Il y a quelques mois, j’ai consulté une nutrithérapeute pour répondre à deux problèmes : des troubles digestifs récurrents depuis l’adolescence et un léger surpoids lié à mon amour pour la nourriture et mes trois grossesses. Avec 3 mois de recul, je vous raconte tout !

En début d’année, il m’est venu l’obsession de régler ces deux problèmes qui trainaient pourtant depuis des années. Là, il m’a fallu choisir entre de nombreux professionnels : diététicien, nutritionniste, naturopathe, nutrithérapeute…

Mais commençons par le commencement. Je vais tâcher d’être la plus transparente dans cet article pour que vous puissiez vous faire votre propre idée et décider si la nutrithérapie peut répondre à vos problématiques personnelles.

Depuis l’adolescence, je souffre de troubles digestifs importants, alternant colique, diarhée, gaz, bref la totale (coucou le glamour qui prend la fuite !). Rien de grave, ni d’ultra douloureux mais des maux qui perturbent malgré tout beaucoup le quotidien. De moi-même, j’avais déjà testé des cures de probiotiques, une éviction de gluten et une autre de produits laitiers mais sans jamais de résultats très probants. Comble de malchance, j’ai également dû me faire enlever la vésicule biliaire il y a quelques années, provoquant par là-même de grosses douleurs en cas de nourriture trop grasse. Bref, même si j’adore manger, la digestion était un vrai fléau pour moi.

Vous ajouter à cela quelques kilos stockés après les grossesses et hop, je me suis décidée à consulter pour trouver des solutions.

Pourquoi choisir une nutrithérapeute ?

Soyons honnête, au tout départ, je n’ai jamais envisagé la nutrithérapie tout simplement parce que je ne connaissais pas du tout. Classiquement, je cherchais plutôt des côtés des diététiciens ou nutritionnistes, les deux étant spécialistes de la nutrition.

Et puis j’ai rencontré Laetitia dans une formation et nous avons bien accroché. Intriguée par sa formation de nutrithérapeute, je l’interroge.

La Nutrithérapie a pour objectif de fournir à l’organisme tous les nutriments dont il a besoin pour fonctionner de façon optimale à tout moment de la vie, en toutes circonstances.

Laetitia Maillard

Laetitia est arrivée à la nutrithérapie pour aider son petit garçon à faire face à ses troubles digestifs importants. Elle en a aujourd’hui fait l’une de ses spécialités, ce qui m’a encouragé à faire appel à elle. Elle travaille également sur les TCA et le surpoids. D’autres thérapeutes pourraient avoir d’autres spécialités car la nutrithérapie peut répondre à de nombreuses problématiques comme l’adoption d’une alimentation anti-inflammatoire pour soulager certaines douleurs chroniques par exemple.

Le travail du nutrithérapeute est de restaurer votre flore intestinale, votre microbiote et de vous aider à identifier les aliments qui la déséquilibrent. Il vous accompagne dans l’établissement de nouvelles habitudes alimentaires grâce à ses conseils.

Comment se passe l’accompagnement ?

En amont du rendez-vous

Au préalable du premier rendez-vous, j’ai du tenir un journal alimentaire pendant 3 jours et y noter absolument tout ce que j’ingurgitais. J’ai envoyé ces notes à Laetitia la veille du rendez-vous pour qu’elle puisse décortiquer mon régime alimentaire et mes habitudes avant nos échanges.

Le rendez-vous

La consultation initiale est assez longue, environ 90 minutes. Nous l’avons réalisé en visio. Cette première rencontre est une anamnèse (oui j’ai appris un mot et je suis contente de le replacer !). Dérivée du grec anamnêsis qui signifie action de rappeler la mémoire, l’anamnèse a vocation à reconstituer l’historique du problème : antécédents médicaux, motifs de la consultation, ressentis, type de douleurs, habitudes de vie au sens large…C’est très complet et cela permet au nutrithérapeute d’avoir une vision globale de la cause de la consultation.

Vient ensuite la question du journal alimentaire. Avec beaucoup d’humour et de bienveillance, Laetitia a pointé du doigt mes petits travers mais sans jamais porté de jugement. Et peu à peu des pistes d’actions à mettre en oeuvre se sont dessinées, toujours avec mon accord. Volontairement, Laetitia ne charge pas trop la mule et préfère favoriser les petits pas. Nous mettons donc un petit plan à suivre contenant 2/3 actions.

L’après

Laetitia travaille ensuite sur un compte-rendu de consultation qui pointe les difficultés soulevées et les actions à mettre en place à son rythme. Son mail est truffé de petits conseils phytothérapie et/ou compléments alimentaires. Elle fournit également des outils pratiques comme des idées de menus, des tracking d’habitude ou un modèle de journal alimentaire.

J’ai ensuite pu échanger 15/20 minutes avec Laetitia par téléphone pour répondre à quelques questions complémentaires et échanger sur les premiers jours de mise en place.

Cette consultation initiale coûte 80 € et peut être prise en charge en partie par votre mutuelle. Les consultations de suivi ou les consultations simples, pour végétaliser son assiette par exemple, sont à 60 €. Laetitia propose aussi depuis récemment un coaching long sur 6 à 8 mois pour le surpoids et les TCA. N’hésitez pas à aller jeter un oeil sur son site internet.

Mon avis sur l’expérience

Laetitia est exactement comme je me l’imaginais : douce, bienveillante et drôle. Mais je dois bien avouer que la nutrithérapie reste un peu floue pour moi, notamment pour comprendre en quoi elle diffère de la diététique ou de la nutrition. L’approche est peut-être plus globale.

Comme souvent, avec les médecines dites douces, je crois que l’important c’est le feeling avec le praticien. Faites-vous confiance et n’hésitez pas à essayer d’échanger un peu en amont pour vérifier si ça colle.

Dans tous les cas, après 3 mois d’application, je vis une digestion beaucoup plus sereine au quotidien. Je n’ai pas fondamentalement changé mes habitudes mais les quelques actions suggérées par Laetitia ont mis en plein dans le mille et m’assure un confort digestif au top ! Entre petites modifications alimentaires et tisanes bien choisies, ça passe crème. C’est aussi à ma super nutrithérapeute que je dois le fait de m’être lancée au printemps dans une cure de sève de bouleau.

Elle m’a aussi donné des pistes pour apprendre à écouter ma faim et à ne plus manger sans appétit. C’est pas fou au niveau de la perte de poids parce que je reste extrêmement gourmande mais je me ressers beaucoup moins qu’auparavant. Cela dit, le coaching longue durée me fait de l’oeil car le fait de rendre des comptes plus régulièrement et échanger plus souvent avec Laetitia pourrait être un vrai plus, je pense. Cela dit bis, la perte de poids ne marche pas que sur l’alimentation et un peu plus de sport ne me ferait pas de mal non plus ! Bref à suivre …

As-tu déjà envisagé la nutrithérapie pour répondre à l’un de tes soucis alimentaires ? ou de santé ? Peut-être as-tu déjà sauté le pas d’ailleurs ?

Reçois mon ebook "Construire un budget éco-responsable" et abonne-toi à ma newsletter !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.