Dans la vie, j’ai de nombreuses casquettes : maman, chargée de communication en collectivité , présidente d’une association, membre d’une autre, élue municipale participant aussi à des commissions communautaires, blogueuse, amoureuse, amie…Alors c’est régulièrement que j’entends « mais comment tu fais ? ». Venez, je vous raconte mes secrets.

Alors non je n’ai pas trouvé une marmite de potion magique, ni un retourneur de temps. J’ai simplement un sens de l’organisation très développé (et un amour des routines exagéré). Je vais vous dévoiler mes quelques astuces pour vous organiser au mieux au quotidien et pouvoir gérer plusieurs projets de concert. Mais avant une petite précision : j’ai besoin de mouvement et d’action en permanence et cela me convient parfaitement. Si vous aimez prendre le temps, glandouiller sur votre canapé et buller au calme et que cela vous convient, c’est super et il n’y a aucun complexe à avoir. Le principal, c’est d’être en accord avec vos envies profondes et le reste, on s’en fout !

Astuce n°1 : notez !

Mon principal allié, c’est mon agenda et mes listes. Cette année, j’ai opté pour la marque My365, 100% écologique et fabriqué en France, qui me permet de cumuler les deux.

D’un côté, l’agenda me permet de noter tous mes rendez-vous et les différentes échéances qui rythment le quotidien (retours bibliothèque ou ludothèque, relevé du compteur photovoltaïque, rendez-vous médecin obligatoires…). J’ai également une application portable (Family Place) partagée avec Monsieur qui permet d’avoir une vision d’ensemble des rendez-vous de toute la famille. Chaque dimanche, je fais le point pour savoir si les deux agendas sont bien raccord et pour éventuellement noter dans mes listes des choses à faire ou à emporter pour chaque rendez-vous. Le matin, je n’ai plus qu’à ouvrir l’agenda et à suivre ce qui est indiqué !

Les listes me permettent de me vider la tête et d’avoir une vision claire des choses à faire dans la journée, dans la semaine, dans le mois ou pour un événement particulier. Le fait de cocher au fur et à mesure m’empêche clairement de procrastiner. J’ai également des listes pour les idées de cadeaux, les choses à faire/lire/écouter, les menus de la semaine, les idées farfelues…Bref, c’est ma pensine à moi ! Quand c’est écrit, je peux me le sortir de la tête et passer à autre chose.

Astuce n°2 : tout ce qui prend moins de 5 minutes peut être fait dans l’instant

Un jour, j’ai pris conscience que je repoussais à plus tard des tas de petites choses (souvent barbantes) : ranger ce truc qui traîne, recoudre un bouton, passer ce coup de fil important mais pas urgent… Et toutes ces petites tâches avaient un point commun : elles prennent moins de 5 minutes à réaliser. Et franchement 5 minutes, c’est quoi ? Donc maintenant, fini de repousser à « plus tard ». Si j’ai 5 minutes devant moi, je m’y colle. Aujourd’hui, cette règle m’a permis de baigner mes plantes vertes, de ranger les pulls dans le dressing, de dispatcher mes tawashi tout neufs dans les différentes pièces de la maison et de lancer une production de kéfir.

Alors on est d’accord, si vous êtes en retard pour un rendez-vous, cette règle ne s’applique pas. Idem, si vous venez déjà d’enchaîner plusieurs tâches de 5 minutes. Et bien sûr, si vous n’avez pas le temps de réaliser l’action dans l’instant, pensez à la noter dans votre liste de choses à faire pour un moment plus approprié.

Astuce n°3 : déléguez

Pour être honnête, si je fais autant de choses et si je mène autant de projets en parallèle, c’est parce que j’ai une équipe de choc autour de moi. Mon mari prend largement sa part à la maison, ma belle-mère est souvent disponible pour garder les enfants quand je dois m’absenter et je monte des projets avec des gens toujours très investis et soutenants.

Pour déléguer, il faut savoir faire confiance et lâcher prise. Je connais des personnes qui en sont incapables car elle pense toujours que l’autre fera moins bien et qu’on est jamais mieux servi que par soi-même. C’est une philosophie de vie et si elle leur convient, c’est parfait. Mais clairement, ces personnes disposent de beaucoup moins de temps que moi alors qu’elles font souvent moins de choses. Acceptez de ne pas tout contrôler et vous vous libérerez du temps !

J’avais dit trois astuces mais finalement, je vais vous en livrer une dernière : ritualiser. Je vous ai déjà raconté ma morning routine et ma façon de faire le ménage. Mais ce n’est que deux rituels parmi tant d’autres. Je fais toujours mes comptes au même moment (le samedi en début d’après-midi), je réalise toujours les mêmes actions en rentrant du travail ou avant de partir au petit marché… Vous allez dire que je radote si vous me lisez chaque semaine mais le fait de ritualiser les actions récurrentes permet de gagner beaucoup de temps.
Et vous quelles sont vos astuces pour gagner du temps au quotidien ?

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